Vos questions fréquentes
Est-ce que le Mérinos Absolu gratte
Nous avons tous de piquants souvenirs d'enfance de devoir enfiler ce terrible pull en laine qui nous grattait horriblement. En effet la laine de moutons à tendance à gratter... C'est à cause des écailles rigides qui recouvrent les fibres. Or, cette rigidité dépend du diamètre de la fibre. Plus les fibres sont fines, plus elles sont souples et douces. On considère qu'au-dessus de 28 micromètres (soit quatre fois moins que le diamètre d'un cheveu), les fibres piquent.
La seule laine de mouton qui ne gratte pas est celle du mérinos car elle est particulièrement fine et longue (le cachemire ou l'alpaga ne grattent pas non plus mais ce ne sont pas des moutons). Chez Bénî, de surcroit, notre mérinos est de qualité superfine, c'est à dire que le diamètres de ses fibres ne dépasse pas 17 microns. C'est environ la finesse d'un cachemire de très bonne qualité. Soyez donc rassuré il sera donc comme une caresse sur votre peau sensible.
Pour autant certaines rares personnes ne supportent aucune laine. Pour ceux-là malheureusement le Merinos Absolu risque d'être lui aussi désagréable à porter. Pour les autres, au contraire!
Est ce que mon Bénî risque de rétrecir ?
Nous avons tous malencontreusement déjà lavé un pull en laine trop chaud, qui est ressorti de la machine en taille 4 ans... Ce phénomène s'appelle le feutrage. Ce sont les écailles qui recouvrent les fibres de laine qui se redressent sous l'effet de la chaleur et de l'humidité et qui s'emmêlent.
N'ayez crainte pour vos Bénî. Notre partenaire italien a mis au point des techniques de fabrication des fils dont il a le secret, qui empêchent ce feutrage. Vous pourrez donc les laver en machine à 30° ou 40° sans risque (nous avons même testé 60° et ça s'est bien passé) .
Pour autant, nos tissus en jersey (matière de tee-shirts), plus élastique, vont rétrécir un peu au cours du premier lavage en machine car ils se détendent. Un t-shirt va ainsi rétrécir de 3% à 5% (soit 3 centimètres de longueur environ sur une taille L). Cet effet est parfaitement prévu dans la coupe pour que votre Bénî tombe parfaitement après le premier lavage. Mais quand vous l'essayer neuf la première fois pensez-y: il vaut mieux qu'il soit un peu trop grand que trop juste.
Mon tee-shirt risque-t-il de vriller ? Est-ce grave Docteur ?
La laine mérinos est une matière naturellement élastique. Quand vous laverez votre t-shirt la première fois il va se détendre ce qui peut donner l'impression qu'il a un peu vrillé. C’est inévitable et cela ne provient pas d’un problème de coupe (ce qui peut être le cas avec des tee-shirts en synthétique ou en coton qui vrillent). Il suffira de porter le t-shirt pour qu'il se repositionne tout seul !
Comment laver son Bénî?
Bonne nouvelle, vous pourrez laver votre Bénî en machine sans problème ! La laine de manière générale supporte bien l'eau mais le problème est qu'elle peut feutrer (et donc fortement rétrécir) ou boulocher. Ce n'est pas le cas du Mérinos Absolu grâce aux techniques innovantes utilisée pour sa fabrication. De plus nso couleurs sont très stables dans le temps, même pour les couleurs foncées.
Le mieux est de laver votre Bénî en machine à 30° en programme laine. Néanmoins si vous le mélanger par erreur à vos affaires en coton lavées à 40°, n'ayez crainte il ne sera pas abimé.
Par ailleurs, puisqu’il ne retient pas les odeurs vous n'aurez pas besoin de le laver à chaque fois que vous le portez (comme le coton ou le synthétique). Il suffit de laisser s'aérer pendant la nuit pour le retrouver tout frais le lendemain. Pratique en voyage!
Mon Bénî risque-t-il de boulocher ?
La plupart des pulls en laine boulochent car les fibres les plus courtes ont la fâcheuse tendance de ressortir de la maille et de s’entremêler à la surface du tissu.
Notre fantastique fournisseur italien de laine a inventé une technique de filage brevetée, nommée “compact 3”. Celle-ci confère plusieurs qualités supplémentaires à notre mérinos… Entre autres, celle de ne pas boulocher du tout, même après des centaines de lavages en machine.