Les vêtements en laine Mérinos Absolue Bénî sont conçus pour être faciles à entretenir afin de pouvoir être portés au quotidien. La technique spécifique de filature employée rend le tissu très résistant ce qui permet de le laver en machine sans risque de feutrage ou de boulochage.

Grâce aux propriétés antibactériennes naturelles de la laine mérinos, il n’est pas toujours nécessaire de laver votre Bénî à chaque fois que vous le porterez : le laisser s’aérer quelques heures peut être suffisant pour éliminer de légères odeurs et pouvoir le remettre.

Lavages moins fréquents, en cycle court, séchage à l’air libre et pas de repassage : l’entretien de votre Bénî vous prendra peu de temps et consomme moins d’énergie et de produits polluants.

 

Comment laver votre Bénî  ?

  • La laine Mérinos Absolu est lavable sans problème en machine. Programme recommandé : cycle court laine à 30°. Ce type de lavage est suffisant et assurera une longue vie à votre Bénî
  • En cas de tâche vraiment incrustée vous pouvez utiliser un programme coton à 30 ou 40°
  • Ne pas laver à la main (sauf en cas de nécessité) : le « malaxage » peut abîmer les fibres ultra-fines
  • Utiliser une lessive ordinaire ou spéciale laine mais pas d’assouplissant
  • Veillez à ne pas trop charger le tambour de votre machine, la laine a besoin d’espace !

Malgré tous vos soins il se peut que votre vêtement Bénî rétrécisse légèrement au premier lavage. Mais nos tissus étant prélavés, ça ne dépassera pas 3 à 4% de leur taille.

 

Comment sécher et repasser votre Bénî ?

  • Faire sécher à l’air libre, idéalement à plat ou sur cintre pour éviter les marques. La laine mérinos sèche très vite !
  • Généralement vous n’aurez pas besoin de repasser votre Bénî car la laine se défroisse naturellement
  • Si nécessaire, veillez à utiliser un fer pas trop chaud, à repasser sur l’envers et éviter la vapeur pour ne pas laisser de trace de calcaire et préserver les fibres ultrafines

Et si une tache ne part pas au lavage ?

  • Le détachage doit être doux, ne pas frotter pour éviter d'éclater les fibres. Les produits détachants basiques du type ammoniaque sont impérativement à exclure. Il est donc plus difficile d'enlever les taches protéiniques anciennes type œuf, sang … N'utilisez pas non plus d'eau de javel, elle à le pouvoir de dissoudre la laine et vous risquez de vous retrouver, plus tard, avec un trou à la place de votre tache !
  • Le savon de Marseille, votre meilleur allié : il permet de faire disparaître presque tous les types de taches sur la laine. Pour cela, versez quelques gouttes de savon de Marseille liquide dans un bain d’eau tiède (30°). Et plongez-y la laine. Ajoutez deux ou trois gouttes supplémentaires sur la tache alors humidifiée puis frottez délicatement pour faire pénétrer le produit au cœur des fibres. Plongez à nouveau la laine dans le bain d’eau savonneuse. Laissez agir 30 minutes. Puis rincez. La tache aura disparu. Cette astuce est particulièrement efficace contre les taches de chocolat, les taches de café ou les taches de soda.
  • Le blanc d’œuf, une recette de grand-mère : naturel et économique, le blanc d’œuf recèle des pouvoirs surprenants dont celui d’effacer toute trace de taches sur la laine. La marche à suivre est simple. Appliquez l’équivalent d’une cuillère à café de blanc d’œuf (non battu) sur la tache à nettoyer. Laissez reposer 15 minutes. Puis rincez à l’eau tiède (30°). Il ne vous restera plus qu’à laver votre laine de manière habituelle, à la main ou en machine sur programme « laine ». 
  • L’alcool à 70° sur une tache de vin, d’encre ou de teinture : nettoyez la laine avec un chiffon propre humide additionné de quelques gouttes d’alcool à 70°. Frottez délicatement la zone à traiter. Laissez agir 10 minutes puis rincez à l’eau tiède (30°). Si de légères taches sur la laine persistent, complétez le lavage en appliquant un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir dix minutes. Puis rincez à nouveau à l’eau tiède. Pour finir, lavez votre vêtement de manière habituelle, à la main ou en machine sur programme « laine ».

  • L’essence de térébenthine sur une tache de maquillage : tamponnez tout simplement la zone à traiter avec un chiffon imprégné de ce produit, après avoir pris soin de lire la notice d’utilisation. Laissez agir 10 minutes. Puis rincez à l’eau tiède (30°), avant de le laver votre linge à la main ou en machine sur programme « laine ».

  • Le talc ou la terre de Sommières sur une tache grasse : si votre Bénî présente une tache d’huile, de beurre ou une tache de sauce encore fraîche, le premier réflexe est d’absorber le surplus de matière. Saupoudrez ainsi la tache sur la laine de talc, de terre de Sommières ou encore de farine. Laissez agir une heure. La poudre aura alors absorbé le gras de la tache. Il ne vous restera plus qu’à épousseter et à laver votre vêtement à la main ou en machine sur programme « laine ».