Cool wool ?

Cool wool ?

La laine Mérinos Absolu est l'une des meilleures matières à porter quand il fait chaud grâce à sa finesse et à ses propriétés naturelle de respirabilité, de protection anti-UV et de thermorégulation. Cette dernière est assez surprenante : une matière peut-elle vraiment à la fois vous tenir chaud en hiver et vous garder au frais en été? 

Avant de lancer Bénî en décembre dernier, j’ai voulu tester cette promesse et je n’ai pris, lors de mes dernières vacances d’été, que mes prototypes de tee-shirts en Mérinos Absolu. Malgré des températures qui dépassaient parfois les 35°, j’étais effectivement bien mieux que dans mes vêtements habituels. Et quelques Bénî m'ont suffit pour tenir toute la semaine agréablement.

 

Comment s'explique ce phénomène de thermorégulation ?

La fibre de laine mérinos, véritable miracle de la nature, est le produit d’une longue évolution qui a permis aux moutons de s’adapter à des climats variés, dont le désert du Sahara et ses températures extrêmes. Le résultat est une fibre très fine, à la structure complexe qui lui confère ses multiples propriétés.

 

Comparaison entre une fibre synthétique et une fibre de laine mérinos

 

Décomposition d'une fibre de laine Mérinos

 

La faculté de thermorégulation de la laine mérinos est le résultat de deux phénomènes.

Tout d’abord elle s’explique par sa capacité d’isolation. Les fibres de laine retiennent un grand volume d’air grâce à leurs alvéoles internes et à leur nature ondulée. La laine mérinos étant très fine, elle est celle qui présente le plus de frisures (ondulations) - jusqu’à 100 par pouce (2,5cm). Ce coussin d'air constitue une excellente couche isolante entre notre peau et le froid ou la chaleur de l'extérieur.

 

 

La seconde explication de la thermorégulation est plus complexe. Grâce à un phénomène physico-chimique, lorsque la laine absorbe de l'humidité, elle produit de la chaleur et refroidit lorsqu'elle en rejète. Par conséquent, si vous sortez d'une pièce chaude vers l’extérieur où il fait froid et humide, la laine capte la vapeur d'eau de l'air et vous garde au chaud. L'inverse se produit lorsque vous rentrez dans la pièce chaude : l'humidité de votre tee-shirt passe dans l'atmosphère et vous rafraîchit. De minuscules pores permettent à la vapeur d'eau de traverser la fibre de laine. En résumé, elle fonctionne comme une climatisation réversible naturelle ce qui la rend la laine mérinos si agréable à porter par temps froid comme chaud.

 

Quel rapport avec la « laine froide » ?

Vous avez peut-être entendu parler de la « laine froide » ou Fresco ? Il ne s’agit pas d’un pull qui sort du frigidaire mais d’une catégorie de tissu en laine utilisée pour la confection de costumes d’été. Le fait qu’il vous garde au frais est lié aux propriétés de la laine mérinos déjà mentionnées mais également à une technique spéciale de tissage plus espacée qui lui permet de mieux laisser passer l’air qu'un tissu de costume classique. Ce type de tissu n'est en revanche pas adapté aux vêtements de première couche (tee-shirts, chemises,...) car trop épais, fragile et assez rugueux.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.