Wearing merino wool even on the skin is a new practice. So she asks questions and that’s quite normal. On this page, we have answered questions that you frequently ask us. You will know everything!

Does Absolute Merino itch?

We all have pungent childhood memories of having to put on that terrible wool sweater that scratched us horribly. Indeed, sheep's wool tends to scratch... This is because of the rigid scales which cover the fibers. However, this rigidity depends on the diameter of the fiber. The finer the fibers, the more flexible and soft they are. It is considered that above 28 micrometers (four times less than the diameter of a hair), the fibers sting.

The only sheep wool that does not itch is merino because it is particularly fine and long (cashmere or alpaca do not itch either but they are not sheep). At Béni, in addition, our merino is of superfine quality, meaning that the diameter of its fibers does not exceed 17 microns. This is approximately the fineness of very good quality cashmere. So rest assured it will be like a caress on your sensitive skin.

Is my Béni likely to shrink?

We have all unfortunately already washed a wool sweater that was too hot, and which came out of the machine in size 4 years... This phenomenon is called felting. These are the scales which cover the wool fibers which straighten under the effect of heat and humidity and which become tangled.

Do not fear for your Blesseds. Our Italian partner has developed techniques for manufacturing threads of which he has the secret, which prevent this felting. You can therefore wash them in the machine at 30° or 40° without risk (we even tested 60° and it went well).

However, our jersey fabrics (T-shirt material), which are more elastic, will shrink a little during the first machine wash because they relax. A t-shirt will thus shrink by 3% to 5% (or approximately 3 centimeters in length on a size L). This effect is perfectly planned in the cut so that your Béni falls perfectly after the first wash. But when you try it new for the first time, think about it: it's better that it's a little too big than too tight.

How to wash your Béni?

Good news, you can wash your Béni in the machine without any problem! Wool generally tolerates water well, but the problem is that it can felt (and therefore shrink significantly) or pill. This is not the case with Absolute Merino thanks to the innovative techniques used for its manufacture. In addition, our colors are very stable over time, even for dark colors.


It is best to wash your Béni in the machine at 30° on the wool program. However, if you mix it by mistake with your cotton items washed at 40°, don't worry, it will not be damaged.


Furthermore, since it does not retain odors you will not need to wash it every time you wear it (like cotton or synthetic). Just let it air out overnight to find it fresh the next day. Practical when traveling!

Can you wear merino under a backpack?

Wear tests carried out on our fabrics show that they resist friction as well as cotton garments of the same thickness. And as merino is particularly effective when traveling or hiking, bagpackers don't hesitate any longer!

Is my Béni likely to pill?

Most wool sweaters pill because the shorter fibers have the unfortunate tendency to come out of the knit and become tangled on the surface of the fabric.

Our fantastic Italian wool supplier has invented a patented spinning technique called “compact 3”. This gives several additional qualities to our merino... Among others, that of not pilling at all, even after hundreds of machine washes.

Will my t-shirt twist? Is it serious Doctor?

Merino wool is a naturally elastic material. When you wash your t-shirt the first time it will relax which may make it appear a little twisted. This is inevitable and does not come from a cutting problem (which can be the case with synthetic or cotton t-shirts that twist). All you have to do is wear the t-shirt so that it repositions itself!

Votre panier

Votre panier est actuellement vide

Continuer mes achats

Les réponses à toutes vos questions

Porter de la laine mérinos même la peau est une pratique nouvelle. Elle interroge donc et c’est bien normal. Sur cette page, nous avons répondu à des questions que vous nous posez fréquemment. Vous saurez tout!

 

Est-ce que le Mérinos Absolu gratte ?

Nous avons tous de piquants souvenirs d'enfance de devoir enfiler ce terrible pull en laine qui nous grattait horriblement. En effet la laine de moutons à tendance à gratter... C'est à cause des écailles rigides qui recouvrent les fibres. Or, cette rigidité dépend du diamètre de la fibre. Plus les fibres sont fines, plus elles sont souples et douces. On considère qu'au-dessus de 28 micromètres (soit quatre fois moins que le diamètre d'un cheveu), les fibres piquent. 


La seule laine de mouton qui ne gratte pas est celle du mérinos car elle est particulièrement fine et longue (le cachemire ou l'alpaga ne grattent pas non plus mais ce ne sont pas des moutons). Chez Bénî, de surcroit, notre mérinos est de qualité superfine, c'est à dire que le diamètres de ses fibres ne dépasse pas 17 microns. C'est environ la finesse d'un cachemire de très bonne qualité. Soyez donc rassuré il sera donc comme une caresse sur votre peau sensible. 

Pour autant certaines rares personnes ne supportent aucune laine. Pour ceux-là malheureusement le Merinos Absolu risque d'être lui aussi désagréable à porter. Pour les autres, au contraire!

 

Est ce que mon Bénî risque de rétrecir ?

Nous avons tous malencontreusement déjà lavé un pull en laine trop chaud, qui est ressorti de la machine en taille 4 ans... Ce phénomène s'appelle le feutrage. Ce sont les écailles qui recouvrent les fibres de laine qui se redressent sous l'effet de la chaleur et de l'humidité et qui s'emmêlent.  

N'ayez crainte pour vos Bénî. Notre partenaire italien a mis au point des techniques de fabrication des fils dont il a le secret, qui empêchent ce feutrage. Vous pourrez donc les laver en machine à 30° ou 40° sans risque (nous avons même testé 60° et ça s'est bien passé) .

Pour autant, nos tissus en jersey (matière de tee-shirts), plus élastique, vont rétrécir un peu au cours du premier lavage en machine car ils se détendent. Un t-shirt va ainsi rétrécir de 3% à 5% (soit 3 centimètres de longueur environ sur une taille L). Cet effet est parfaitement prévu dans la coupe pour que votre Bénî tombe parfaitement après le premier lavage. Mais quand vous l'essayer neuf la première fois pensez-y: il vaut mieux qu'il soit un peu trop grand que trop juste.

 

Comment laver son Bénî?

Bonne nouvelle, vous pourrez laver votre Bénî en machine sans problème ! La laine de manière générale supporte bien l'eau mais le problème est qu'elle peut feutrer (et donc fortement rétrécir) ou boulocher. Ce n'est pas le cas du Mérinos Absolu grâce aux techniques innovantes utilisée pour sa fabrication. De plus nso couleurs sont très stables dans le temps, même pour les couleurs foncées.


Le mieux est de laver votre Bénî en machine à 30° en programme laine. Néanmoins si vous le mélanger par erreur à vos affaires en coton lavées à 40°, n'ayez crainte il ne sera pas abimé. 


Par ailleurs, puisqu’il ne retient pas les odeurs vous n'aurez pas besoin de le laver à chaque fois que vous le portez (comme le coton ou le synthétique). Il suffit de laisser s'aérer pendant la nuit pour le retrouver tout frais le lendemain. Pratique en voyage! 

 

Est ce qu’on peut porter le mérinos sous un sac à dos ?

Les tests d’usure menés sur nos tissus montrent qu’ils résistent aussi bien au frottement que des vêtements en coton de la même épaisseur. Et comme le mérinos est particulièrement performant en voyage ou en randonnée, bagpackers n'hésitez plus !

 

Mon Bénî risque-t-il de boulocher ?

La plupart des pulls en laine boulochent car les les fibres les plus courtes ont la fâcheuse tendance de ressortir de la maille et de s’entremêler à la surface du tissu. 

Notre fantastique fournisseur italien de laine a inventé une technique de filage brevetée, nommée “compact 3”. Celle-ci confère plusieurs qualités supplémentaires à notre mérinos… Entre autres, celle de ne pas boulocher du tout, même après des centaines de lavages en machine. 

 

Mon tee-shirt risque-t-il de vriller? Est-ce grave Docteur?

La laine mérinos est une matière naturellement élastique. Quand vous laverez votre t-shirt la première fois il va se détendre ce qui peut donner l'impression qu'il a un peu vrillé. C’est inévitable et cela ne provient pas d’un problème de coupe (ce qui peut être le cas avec des tee-shirts en synthétique ou en coton qui vrillent). Il suffira de porter le t-shirt pour qu'il se repositionne tout seul !